CHRONIQUE – Le Sénégal est un pays de démocratie, pourtant il semble que la pensée unique soit la règle. Dans cette république, on passe plus de temps à se répondre les uns les autres au lieu de s’écouter et d’accepter que chacun puisse avoir un point de vue qui lui est propre.
Le Sénégal est un beau pays où la diversité des points de vue mène inévitablement à la pensée unique. Dans ce pays, il y a trois catégories de personnes : celles qui pensent avoir toujours raison, celles qui ont toujours tort et enfin celles qui pensent avoir reçu du bon Dieu la mission divine de juger et de déterminer qui a raison et qui a tort.
La première catégorie, certainement la catégorie la plus intéressante, regroupe les gens qui se prennent pour des prophètes et croient tout savoir. Ces gens-là ont toujours raison et n’ont jamais tort. Même quand ils ont tort, ils ont encore raison. Au contraire, c’est vous qui n’êtes pas suffisamment intelligents pour savoir qu’ils ont raison. Et d’ailleurs même, pour qui vous prenez-vous estimer pouvoir les juger et apprécier s’ils ont raison ou qu’ils ont tort ? Vous n’êtes qu’un simple expert dans votre domaine – et même quel expert ? -et vous pensez pouvoir lui parler de ce domaine qu’il maitrise certainement mieux que vous, lui qui n’en a qu’une vague idée si ce n’est ce que son bon sens lui dicte. Et son bon sens vaut mille fois plus que tous les diplômes que vous avez pu engranger. Face à lui, vous ne devez que courber l’échine, écouter et respecter son opinion, et apprendre de lui. De toutes façons, vous faites déjà partie de la seconde catégorie.
Cette seconde catégorie concerne les gens qui ont toujours tort mais ne savent toujours pas qu’ils ont toujours tort. Mieux, ils pensent avoir raison alors qu’ils ont tort. Même quand ils ont raison, aux yeux de certaines personnes, ils auront encore tort et toujours tort. Leur niveau de crédibilité dépend de leur appartenance sociale, politique, ethnique ou religieuse et de leur proximité avec les pseudo-censeurs. Selon que vous appartenez à un camp ou à un autre, vous aurez raison ou aurez tort et serez jugé comme tel. De toutes façons, malgré vos diplômes et votre expertise, malgré votre formation et vos preuves, vous serez considéré un vendu, un ignare, un ignorant qui s’ignore pour ne pas dire un idiot, parfois jugé par plus idiot que vous. Vous pouvez ranger tous vos diplômes dans un tiroir. De toutes façons, ceux qui doivent juger vous ont déjà rangé dans la catégorie de leur choix.
La dernière catégorie est celle des savants, les experts en tout. Ils sont à la fois procureurs et juges. Ils maitrisent tout. Ils mettent les autres dans une ou autre catégorie selon qu’ils ne pensent ou pas comme eux. Et suivant qu’ils sont d’accord avec vous ou non, vous êtes dans le bon groupe. Ou même, je devrais dire : selon que vous êtes d’accord ou non avec eux, vous avez raison ou vous avez tort. Ils jugent tout et jugent tous, louent qui ils veulent et vouent aux gémonies les autres qu’ils considèrent comme des ignorants.
En définitive, chaque cargaison aura, selon la saison, sa catégorie de personnes qui ont raison ou ont tort. Et selon la volonté de ce juge, vous aurez raison ou tort aux yeux de ceux qui lisent, participent aux débats, sans rien en savoir, jaugent et jugent sans discernement, relaient des postures et des positionnements qui ne leur appartiennent pas, prennent en charge des idées qui ne sont pas les leurs, pensant que leur opinion est plus lourde que les diplômes et l’expertise des experts.
Mamadou DRAMÉ
Professeur assimilé en sciences du Langage – Éditeur
Département de Didactique des Lettres
Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
GMS