Chine: le nombre de mariages a chuté de 20% en 2024

La Chine a connu une chute de plus de 20% du nombre de mariages en 2024, symptôme du défi démographique qu’affronte le pays, beaucoup de Chinois hésitant à avoir des enfants pour des raisons économiques.
 
Un total de 6,1 millions de couples ont convolé l’an passé, contre 7,7 millions en 2023, selon des données publiées par le ministère des Affaires civiles.
 
Cette baisse de 20,5% a coïncidé avec la troisième année consécutive de déclin de la population chinoise. La Chine a été dépassée en 2023 par l’Inde en tant que nation la plus peuplée du monde.
 
Le géant asiatique comptait 1,408 milliard d’habitants fin 2024, contre 1,410 milliard un an auparavant. Cette tendance est un sérieux problème pour un pays qui s’est longtemps appuyé sur son abondante main-d’oeuvre pour assurer sa croissance.
 
Cette baisse du nombre de mariages intervient malgré diverses campagnes incitatives des autorités, qui ont accordé des subventions et encouragé les couples à avoir davantage d’enfants.
 
Mais beaucoup hésitent à avoir des bébés. Parmi les principales raisons figurent le coût élevé de l’éducation, entre les frais de garderie et les cours privés, souvent jugés indispensables pour garantir la réussite scolaire de l’enfant.
 
Le mariage est un passage quasi-obligé en Chine avant d’avoir un enfant. Les naissances hors-mariages sont extrêmement rares car elles sont mal vues et n’offrent pas le même niveau de reconnaissance et de protection.
 
« Sans mes parents, je ne pourrais tout simplement pas me permettre d’acheter un logement. Se marier, c’est aussi une grosse dépense », a réagi un utilisateur du réseau social Weibo.
 
« Je me dis qu’être célibataire, c’est aussi très bien. Je n’ai pas autant de pression, je gagne et je dépense mon propre argent », a-t-il souligné.
 
La Chine a mis fin en 2016 à sa politique de l’enfant unique, imposée depuis le début des années 1980 en raison des craintes de surpopulation. Elle autorise depuis 2021 tous les couples à avoir trois enfants.
 
Mais ces mesures n’ont pas permis d’inverser le déclin démographique. Avec une proportion croissante de personnes âgées, le pays fait face à une pression accrue sur les systèmes de retraite et de santé.
 
A partir de 2025, l’âge légal de la retraite pour les hommes sera progressivement porté à 63 ans, contre 60 ans actuellement. Pour les femmes, il passera de 50 à 55 ans, ou de 55 à 58 ans, selon le type de travail exercé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *