Le candidat Cheikh Tidiane Dièye a fait face à la presse suite au recours déposé par le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), Amadou BA pour invalider sa candidature. Il affirme que le recours déposé par l’actuel Premier ministre avec un certain nombre de « preuves est légère et non rigoureuse ». le président du mouvement Avenir Sénégal Bi nu Bëgg précise que les « allégations du Premier ministre sont sans fondement ».
« C’est une photo m’affichant à côté d’Ousmane Sonko. Elle date de 2019 lors de l’élection présidentielle alors que j’étais son directeur de campagne, sur sa proposition. J’assume tout ce compagnonnage, de cette alliance, mais en aucun cas nos entités se sont fusionnées. Moi, je dirige un mouvement politique « Avenir Sénégal Bi nu Bëgg, Sonko dirige un parti politique légalement constitué… Il a aussi joint une vidéo où j’étais à Bordeaux dans une rencontre des militants de Pastef où j’avais dit que Pastef et Avenir Sénégal Bi nu Bëgg sont indissociables. Mais, pour qui sait parler le Français, ça signifie en réalité qu’il y a déjà deux entités distinctes… », a dit Cheikh Tidiane Dièye.
Il a également déploré le fait que des rapprochements ont été faits entre les couleurs de son mouvement et celles de l’ex- Pastef.
Cheikh Tidiane Dièye informe également qu’on l’accuse d’avoir un parti politique légalement constitué. « Amadou Ba a aussi dit que j’ai un parti qui s’appelle Avenir Sénégal. Or, je n’ai pas de parti, j’ai un mouvement, qui n’a même pas de récépissé. Nous avons créé Avenir (alliance, valeur, nation, indépendance, république) Sénégal Binu Bëgg. Nous n’avons jamais mis les pieds au ministère de l’Intérieur pour le transformer en parti politique », a-t-il précisé.
Il précise aussi, être exclusivement de nationalité sénégalaise contrairement aux fausses affirmations concernant sa supposée binationalité.
Cheikh Tidiane Dièye de souligner que l’on lui a aussi prêté d’être le Président du Conseil départemental (PCD) de Ziguinchor, mais également, que l’entité politique qui l’a investi n’est pas régulière.
« C’est faux. Le PCD se nomme Georges Massaly et je ne suis pas investi par une coalition de parti politique. Je suis un candidat investi par une entité regroupant des personnalités indépendantes », a-t-il fait savoir.
Enfin, il réitère son soutien à la candidature de Ousmane Sonko si le Conseil constitutionnel valide sa candidature.