Ce dimanche 27 octobre, la France et une large partie de l’Europe vont passer en heure d’hiver. Le groupe des Verts/ALE au Parlement européen veut en finir avec ce changement d’heure saisonnier.
C’est l’un des rendez-vous annuels qu’on ne peut pas éviter : le changement d’heure. L’automne étant arrivé, l’heure d’été va laisser sa place à l’heure d’hiver. En France, le changement d’heure aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. Il faudra retirer une heure, c’est-à-dire passer de 3h du matin à 2h du matin.
Cette semaine, le groupe des Verts/ALE au Parlement européen a déclaré qu’il voulait remettre la suppression du changement d’heure saisonnier à l’agenda politique. La députée européenne belge Saskia Bricmont a d’ailleurs rédigé un texte en ce sens qu’elle a adressé à la future présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne.
En 2018, l’idée avait déjà été mise sur la table
«Les horloges de toute l’Union européenne passeront à nouveau de l’heure d’été à l’heure d’hiver, une pratique qui aurait dû être reléguée aux oubliettes depuis longtemps», a-t-elle déclaré dans ce texte. Ce n’est pas la première fois que la question du changement d’heure est évoquée dans les institutions européennes.
Le 12 septembre 2018, dans son discours sur l’état de l’Union, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avait déclaré vouloir la fin du changement d’heure saisonnier dès 2019. Durant l’été 2018, à la demande du Parlement européen, la Commission avait mené une consultation publique.
Les résultats de la consultation en ligne avaient montré que 84% des 4,6 millions de personnes ayant répondu étaient favorables à la fin du changement d’heure saisonnier.
«Les voix des citoyens européens, qui ont massivement soutenu ce changement, ont été ignorées. La future présidence polonaise du Conseil doit inscrire en priorité la question à l’ordre du jour du Conseil, sans autre report», a d’ailleurs écrit Saskia Bricmont.
Une partie de la France en a déjà fini avec le changement d’heures puisque les Outre-mer, à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon, ne change jamais d’heure.