CHAN : Gros changement dans la poule du Sénégal

Après son report au mois d’août 2025, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) connaît un nouveau rebondissement avec la disqualification du Congo-Brazzaville. En effet, les Diables Rouges, qui avaient éliminé la Guinée équatoriale, ne participeront pas à la compétition prévue au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.

 
 Le jury disciplinaire de la CAF (Confédération africaine de football) a pris cette décision suite aux réserves déposées par la Guinée équatoriale après les deux matches aller-retour ayant opposé les deux nations, respectivement les 21 et 29 décembre 2024. Ces rencontres ont été déclarées perdues par forfait pour le Congo (score de 3-0). Par conséquent, les Congolais sont disqualifiés de la phase finale du CHAN.
 
 En outre, le Congo a été condamné à une amende de 10 000 dollars (environ 6,3 millions de francs CFA), payable dans un délai de soixante jours.
 
 Le jury disciplinaire a rejeté les conclusions de la commission ad hoc de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), car cette instance n’est pas reconnue par la CAF. Lors du match retour, Bruno Wilfried Monka, président de cette commission ad hoc, s’était présenté au niveau international comme président de la Fécofoot, alors qu’il ne bénéficie pas de cette reconnaissance officielle. Cette situation a créé un climat d’ambiguïté préjudiciable à la partie congolaise.
 
 Le comportement de Bruno Wilfried Monka, lors de la double confrontation contre la Guinée équatoriale, a également suscité des interrogations au sein de la Fédération équato-guinéenne de football, qui a saisie la CAF pour clarifier cette situation.
 
 Par ailleurs, des doutes ont été soulevés quant à la validité de certaines licences. Le jury disciplinaire de la CAF a constaté que la Fédération congolaise de football a enfreint l’article 39, alinéa 1, des règlements du CHAN en ne présentant pas de licences nationales en cours de validité lors du match aller. Elle a également été sanctionnée pour violation des articles 2, 12 alinéa 2, et 38 alinéa 2 des règlements du CHAN, ainsi que de l’article 150 du Code disciplinaire de la CAF, pour avoir aligné un joueur inéligible (Japhet Eloi Mankou Nguembete) lors des deux matches.
 
 Ainsi, la Guinée équatoriale prend la place du Congo dans le groupe D, où figure également le Sénégal, champion d’Afrique en titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *