La police espagnole a tiré dimanche des balles en caoutchouc devant plusieurs bureaux de vote alors que des milliers de Catalans espèrent participer au référendum d’autodétermination interdit légalement. Internet a été coupé dans plusieurs bureaux.
C’est sans doute l’un des plus grands défis au pouvoir central espagnol depuis 40 ans. Dès l’aube, dimanche 1er octobre, des milliers de Catalans étaient massés devant des écoles, collèges ou centres de sports transformés en bureaux de vote pour participer au référendum d’autodétermination illégal que Madrid a promis d’empêcher. 10 000 policiers supplémentaires ont été déployés dans la région et des renforts de la garde civile sont arrivés tôt dimanche matin à Barcelone.
« La police nationale fait le tour des bureaux de vote pour détruire le matériel électoral », raconte Ségolène Allemandou, envoyée spéciale de France 24 à Barcelone. À l’école Ramon Llull, des balles en caoutchouc ont été tirées sur les personnes qui attendaient pour voter à l’extérieur, précise-t-elle. LIRE LA SUITE