Casamance : vers un dépôt définitif des armes, date et lieu retenus
Processus de paix en Casamance une rencontre de 48 heures s’est tenue à Cabrousse entre le MFDC et l’Etat du Sénégal. A cet effet un accord a été signé pour un dépôt des armes dans les trois prochains mois. Le MALAO est l’ONG désigné pour Le processus.
Après la signature de l’accord de paix signé en 2022 par diakaye le 23 juin 2022 en Kabrousse, et l’appel du chef de l’état aux combattants du MFDC, un autre acte vient d’être posé pour une paix définitive en Casamance. En effet Diakaye du front Nord est dormais favorable à un dépôt des armes en Casamance dans trois mois. C’est ce qui ressort d’un conclave qui vient d’être boucler à Kabrousse entre l’état du Sénégal et l’initiative pour la réunification des ailes politique et armées du MFDC .
Les deux délégations après avoir convenus que les mesures d’accompagnement du dépôt des armes, de la part de l ‘Etat du Sénégal, constituaient une volonté ferme, ainsi le mouvement contre les armes légères en Afrique de l’ouest MALAO et une ONG africaine Indépendante ont été désignée pour la conduite des opérations de dépôts des armes. En pLus un site a été retenu pour le dépôt des armes collectées.
Sur ces bases Les deux délégations ont chargé Le MALAO en rapport avec l’initiative pour la réunification des ailes politique et armées du MFDC et le comité ad hoc, d’examiner tous Les aspects techniques de L‘opération de dépôt des armes sur le terrain afin que ceci se termine dans une période ne dépassant pas trois mois.
Dire qu’aujourd’hui c’est un grand pas qui vient d’être franchis après cette deuxième signature qui se trouve être l’acte 2 vers une paix définitive en Casamance.
GMS/ Ansoumana DASYLVA