Le président catalan destitué, l’indépendantiste Carles Puigdemont, a annoncé jeudi qu’il renonçait à de nouveau briguer la présidence de la Catalogne, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
Le président catalan destitué, l’indépendantiste Carles Puigdemont, renonce à briguer la présidence de la Catalogne, afin d’y faciliter la formation d’« un gouvernement le plus rapidement possible ».
« J’ai informé le président du Parlement catalan que, de manière provisoire, il ne présente pas ma candidature à l’investiture comme président », a dit M. Puigdemont dans une vidéo enregistrée en Belgique, où il s’est installé fin octobre. « Dans les conditions actuelles, c’est la seule façon de pouvoir former un nouveau gouvernement, le plus rapidement possible », a-t-il dit, pour expliquer ce retrait.
Depuis la victoire des indépendantistes aux élections régionales du 20 décembre, il était le seul candidat à la présidence de l’exécutif régional, tout en sachant qu’il serait arrêté et vraisemblablement écroué s’il rentrait de Belgique en Espagne. Carles Puigdemont a proposé pour le remplacer la candidature du président d’une association indépendantiste, Jordi Sanchez, bien qu’il soit emprisonné depuis quatre mois.