La rècente sortie du ministre Yankhoba Diatta sur la recevabilitè de la candidature pour un second quinquenat du prèsident Macky Sall, constitutionnellement parlant ne serait pas du gout de son mentor Idrissa Seck. Ce dernier, qui soutient publiquement que l actuel prèsident de la Rèpublique Macky Sall n ‘a pas ce droit et qui semble se positionner lui meme sur la ligne de dèpart pour la prèsidentielle de 2024, trouve cette position du ministre contraire à sa conviction. Le prèsident du parti Rewmi et non moins personne morale du CESE n a pas perdu du temps pour sevir.
A travers une dècision rendue publque, le patron de Rewmi a choisi de remplacer le ministre Yankhoba Diattara par le sieur Abdoulaye Ndoye au sein du directoire de son parti. Le nouveau promu ètait jusque là, le coordonnateur dèpartemental Rewmi de Saint Louis. Abdoulaye Ndoye devient ainsi le deuxieme vice prèsident du parti en remplacement de Diattara appelè à d autres fonctions.
En ècartant ainsi le ministre Yankhoba Diattara de son entourage pour son soutien sans jambage à une nouvelle candidature de Macky Sall d une part, en critiquant ouvertement l attitude du pouvoir lors des derniers manifestations de YEWI ayant occasionnè l hospitalisation de Ousmane Sonko, des cas d emprisonnements et d arrestations, en reaffirmant sa position sur la question du 3 eme mandat pour laquelle il est en phase avec l opposition et le reamènagement opèrè au sein des instances de son parti d autre part, Idrissa Seck ne cesse depuis un certain temps de poser des actes forts allant dans le sens de lui redonner un souffle nouveau en politique. Ce qui passe nècessairement par une rupture de relations avec le pouvoir.
Il ne reste plus que deux ètapes à l ancien maire de Thies pour confimer cette rupture avec Macky Sall: Rendre le tablier au niveau de la presidence du Conseil Economique Social et Environnemental et dèclarer officiellement sa candidature pour 2024.
Reste à savoir si cette nouvelle posture du prèsident Idrissa Seck suffira pour casser la dynamique de bipolarisation du registre politique au Sènègal solidement imposèe par Ousmane Sonko et le Pastef, avec l avènement de Yewwi Askan wi.
ANSOUMANA DASYLVA/GMS