Le sélectionneur du Cameroun, Rigobert Song, a tenu à démentir les rumeurs qui circulaient autour de la non-sélection de Martin Hongla pour la CAN 2024, l’accusant d’avoir volé des biens à ses coéquipiers lors d’un rassemblement en mars 2023.
« Des bêtises. » Rigobert Song, sélectionneur du Cameroun, a démenti en conférence de presse les rumeurs qui circulaient concernant Martin Hongla, qui selon certains n’aurait pas été retenu avec les Lions Indomptables pour la prochaine CAN en raison d’accusation de vols lors d’un rassemblement en mars 2023.
« Il n’a jamais volé, il n’y a aucun problème, assure Rigobert Song. C’est un joueur que je connais depuis les U23, il est comme mon fils. Martin Hongla n’a jamais volé, c’est tout simplement un choix de ma part de ne pas le convoquer. Il y a des joueurs avec le même profil. Toutefois, ça ne veut pas dire que la porte reste fermer. » À sa place, le sélectionneur camerounais a notamment préféré Wilfried Nathan Douala, milieu de terrain de 17 ans évoluant à Victoria United au Cameroun.
Une rumeur lancée par un journaliste local
Le journaliste Marc Chouamo Ngangoum, ex-salarié de Canal 2 international, chaîne locale camerounaise, avait raconté sur son compte Twitter qu’un incident entre les deux hommes étaient survenus: « Pendant le regroupement du 28 mars dernier, le sélectionneur a remarqué que des choses ont disparu dans ses appartements, et Martin Hongla, très proche du coach, était le seul à avoir les clés. »
Selon lui, Martin Hongla et Rigobert Song se seraient « expliqués » et le sélectionneur lui aurait fait savoir qu’il était « très déçu » puisqu’ayant une « totale confiance en lui ». Par la suite, le joueur aurait été convoqué pour affronter le Mexique, mais il n’aurait même pas daigné décrocher son téléphone pour répondre à l’appel du sélectionneur.
Présent au Mondial 2022
Des accusations infondées donc, selon le sélectionneur. Le milieu défensif de 25 ans est un titulaire indiscutable de Hellas Vérone et a disputé 15 sur 18 des rencontres possibles en Serie A. Il faisait partie du groupe du Cameroun lors de la Coupe du monde 2022, mais n’a pas été retenu pour cette édition de la Coupe d’Afrique des nations.