CAN 2021: Après la bousculade mortelle, le stade d’Olembé rouvre pour la demi-finale et la finale

La Confédération africaine de football (CAF) a rouvert dimanche le stade d’Olembé de Yaoundé pour la fin de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun après avoir reçu le rapport relatif à la bousculade qui a fait huit morts lundi.

Au lendemain de la tragédie mortelle, qui a fait huit morts lundi à Yaoundé et également 38 blessés, le président de la Confédération Africaine de Football (CAN) Patrice Motsepe avait annoncé le déplacement du quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévu dimanche, du stade d’Olembé au deuxième stade de la capitale, Ahmadou Ahidjo. Ce dimanche, la CAF annonce dans un nouveau communiqué que la décision a été prise « à l’unanimité » de rouvrir le stade meurtri d’Olembé pour une demi-finale et la finale de la compétition.

Le président de la CAF, Patrice Motsepe, attendait de recevoir un rapport commandé par ses soins pour analyser les circonstances tragiques qui ont occasionné le triste bilan que nous connaissons. Ayant pris note des recommandations et des engagements du gouvernement camerounais concernant des mesures de sécurité supplémentaires, « la Commission d’organisation de la CAF a décidé à l’unanimité de lever la suspension imposée au stade d’Olembé et d’autoriser l’une des demi-finales ainsi que le match de la finale à se dérouler au stade d’Olembé ».

Les raisons du drame

La bousculade mortelle est due à l’ouverture « imprudente » d’une porte par les forces de sécurité « face à une marée humaine », a déclaré vendredi le ministre camerounais des Sports. La grille de l’entrée Sud du stade, le lieu du drame, « a été momentanément fermée par les forces de maintien de l’ordre (…) face au déferlement de spectateurs (…) alors que d’autres entrées étaient opérationnelles » au grand stade d’Olembé de la capitale camerounaise, a assuré Narcisse Mouelle Kombi devant la presse.

Source: RMCSPORT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *