Brouille entre la Chine et Taïwan : La Guinée de Mamadi Doumbouya prend position

En marge du Forum sur la coopération sino-africaine, le président guinéen Mamadi Doumbouya a eu un entretien avec son homologue chinois Xi Jinping, dans la soirée du 02 septembre 2024 au Palais du Peuple de Pékin. Le chef de la junte guinéenne a déclaré qu’il était honoré de prendre part à ce Sommet, non sans rappeler que la Guinée a été le tout premier pays d’Afrique subsaharienne, à établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine.
 
La Guinée reconnaît la République populaire de Chine comme la seule Chine légitime… 
 
Depuis cette époque, Conakry soutient la politique chinoise et reste d’ailleurs attaché à la position diplomatique qui reconnaît uniquement la République populaire de Chine, comme la seule Chine légitime sur le plan international, a laissé entendre le dirigeant guinéen. Doumbouya prend ainsi position dans le différend qui oppose la Chine à Taïwan.
 
Inutile de rappeler que Taïwan se considère comme une nation souveraine. Ce que désapprouve la Chine qui estime que le territoire est l’une de ses provinces et qu’il doit être rattaché au reste du pays, par la force si nécessaire. Les velléités indépendantistes de Taipei sont régulièrement étouffées par Pékin, ce qui crée des tensions entre les deux capitales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.