Le président d’extrême droite brésilien Jair Bolsonaro s’apprête à annoncer dimanche sa candidature officielle à l’élection présidentielle du 2 octobre, décidé à regagner du terrain face à Luiz Inacio Lula da Silva, donné favori par les sondages.
L’annonce officielle de la candidature de M. Bolsonaro à sa réélection est prévue lors de la convention du Parti libéral (PL) à Rio de Janeiro, où il doit s’exprimer au gymnase Maracanazinho devant 10.000 de ses soutiens et entouré d’un important dispositif de sécurité.
Selon le dernier sondage Datafolha, réalisé en juin, l’ex-président de gauche Lula, fondateur du Parti des travailleurs (PT), obtiendrait au premier tour 47% des suffrages, loin devant M. Bolsonaro (28%).
Les conseillers du président sortant lui recommandent de se concentrer sur des propositions économiques et sociales, comme diminuer les prix des carburants ou renforcer les aides sociales, et d’abandonner les controverses dont il est coutumier comme par exemple ses attaques contre le système de vote électronique brésilien.
« (Les urnes électroniques), c’est une de ses obsessions qui n’apporte pas de voix », a confié à l’AFP un des collaborateurs qui a travaillé sur son discours.
L’équipe de campagne de M. Bolsonaro s’efforce en outre d' »adoucir » son image et de le montrer moins colérique et plus détendu, ce que reflète en partie le slogan « O Capitao do Povo » (Le Capitaine du peuple), utilisé pour le rassemblement de dimanche, accompagné d’une photo du président souriant.