Le village de Touba Fall, situé dans la commune de Ndiamalathiel dans le département de Bounkiling, a étrenné, jeudi, son nouveau poste de santé fonctionnel depuis le 1er janvier 2022. Une infrastructure réalisée par le Le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA).
Équipé d’une maternité, d’une pharmacie, d’une médecine et de logements pour quelques membres du personnel, cet ancien dispensateur de soins à domicile est devenu un poste de santé digne de ce nom.
L’infirmier chef de projet (ICP), Grégoire Sy, déclare que cette infrastructure marque la fin de la fréquentation des structures de santé de la Gambie. “Ce poste va, au contraire, accueillir les populations gambiennes”, assure-t-il.
L’ICP indique, aussi, que “les évacuations vers le poste de santé de Senoba et les accouchements en cours de route sont terminés”. “L’équité territoriale est devenue une réalité ici à Touba Fall”, s’est réjoui pour sa part M. le ministre Samba Ndiobene Ka.
Omar Mbaye, le chef du village, a magnifié “l’érection de cet édifice qui vient soulager les souffrances de toute une population”. Il a aussi salué la construction de la route latéritique Senoba/Ndiamacouta/Diallocounda qui non seulement facilite l’évacuation des produits agricoles vers les centres urbains mais facilite, également, les évacuations des femmes enceintes qui ont besoin de soins spécialisés.
Toutefois, le poste de santé ne dispose pour l’instant ni de point d’eau, ni d’électricité ni d’ambulance. Des doléances posées sur la table du ministre Samba Ndiobene Ka qui a rassuré que cette infrastructure, qui a coûté 100 millions, “sera dotée dans les meilleurs délais d’une ambulance comme c’est le cas dans les dix régions transfrontalières”.