Bounkiling- Accès à l’électricité à Medina Torodo: Vers l’autonomisation financière des femmes et la fin de l’exode rural des filles

Médina Torodo, village situé dans la commune de Faoune ( département de Bounkiling),  tourne la page des apprentissages à la bougie, des agressions et braquages, des vols de bétail, des accouchements dans des postes non électrifiés a-t-on appris du maire de la localité Amadou Ba. 

Le village baigne désormais dans la lumière grâce au projet Best financé entièrement par la Banque mondiale porté par la CEDEAO pour un montant de 129 millions de dollars. Il intervient dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou mais également à Kedougou, Kaolack et Tambacounda.
A Médina Torodo, le projet Best va, selon Ouleye Ba, une des habitantes du village, accompagner facilement l’autonomisation financière des femmes avec la possibilité d’acheter des moulins à mil,  des réfrigérateurs pour la vente de jus et de barres de glaces et la possibilité d’ouvrir des ateliers de couture pour lutter contre l’émigration clandestine et l’exode rural des jeunes filles. 
Dans la même logique, Mamadou Cissé, parlant de l’impact de l’accès à l’électricité, dit que cela va  renforcer la sécurité contre le vol de  bétail, les agressions et les cambriolages des boutiques. 
Djiby Dieng, directeur de l’équipement des réseaux, représentant le Directeur général de la senelec d’informer que le projet Best intervient dans 6 pays de l’Afrique de l’ouest et dans 41 localités situées dans les six régions ciblées au Sénégal, soit 97.000 ménages touchés.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *