Bob Marley : 11 mai 1981-11 mai 2022 le BOB toujours dans le cœur des Rastas du reggae

11 mai 1981. La légende persiste. 41 ans après son décès, Robert Nesta Marley reste toujours l’icône de la musique reggae. L’icône du reggae continue de faire danser les foules avec près d’un milliard d’écoutes aux États-Unis seulement. En plus de cela, les produits musicaux de l’entreprise House of Marley se vendent comme des petits pains, permettant un revenu de 20 millions de dollars en 2019.

C’est ce mercredi 11 mai 2022, qu’en principe les mélomanes vont célébrer cet anniversaire. L’on doit s’attendre à ce que les fans de Bob Marley rendent hommage à leur idole.

Le 11 mai 1981, le plus grand chanteur de reggae jamaïcain, Bob Marley, est mort d’un cancer généralisé à l’âge de 36 ans à Miami (Etats-Unis). Comme le rappelle le journal Le Sahel, Robert Nesta Marley est né le 6 février 1945 à Nine Miles (Jamaïque), et avait grandi dans une famille pauvre, déchirée par des conflits.
Etant enfant, le chanteur avait eu peu de contacts avec son père blanc, travaillant pour le gouvernement britannique. Il a quitté la maison familiale à 14 ans avant de poursuivre une carrière musicale à Kingston.

Bob Marley a eu un premier succès en Jamaïque avec le groupe The Wailers en 1964. Trois ans après, il se convertit au rastafarisme, adopte les « Dreadlocks » et arbore les couleurs vert, jaune et rouge du drapeau éthiopien.
En 1972, le célèbre chanteur est arrivé en Grande-Bretagne avec son groupe pour une tournée avec Johnny Nash. De son vivant, il a rencontré un succès mondial avec ses chansons véhiculant un message d’amour et de paix qui ont popularisé le reggae dans le monde entier.
L’album « Rastaman Vibration », sorti en 1976 a fait définitivement de Bob Marley une star mondiale et le plus grand porte-parole du reggae.
En décembre 1976, le chanteur a survécu à une tentative d’assassinat chez lui, à Kingston durant une campagne électorale. Il a décidé ainsi, de s’installer à Londres. Durant cet exil, il a sorti l’album « Exodus » qui est considéré comme le meilleur album du 20e siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *