Basket – TQO Malgré l’élimination des Lionnes des Jo de Paris 2024 : Raoul Toupane dresse un «bilan positif»

Le directeur technique national, Raoul Toupane, dresse un bilan positif de la participation de l’Equipe nationale féminine de basket, au tournoi qualificatif des Jo de Paris 2024, à Anvers, en Belgique. Les Lionnes ont enregistré trois défaites en autant de matchs face au Nigeria (65-72), à la Belgique (66-97) et aux Etats-Unis (39-101).

Par Woury DIALLO – L’Equipe nationale féminine de basket ne sera pas du rendez-vous des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Lionnes ont été éliminées à l’issue du tournoi qualificatif disputé à Anvers, en Belgique (du 8 au 11 février), après trois défaites en autant de sorties. Dominée par le Nigeria (65-72), puis la Belgique (66-97), la bande à Yacine Diop a finalement essuyé une correction face aux Etats-Unis (39-101), lors du dernier match de groupe.
Selon le directeur technique national, «c’est une campagne pleine d’enseignements». Pour Raoul Toupane, c’est un «bilan positif» de la participation des vice-championnes d’Afrique, malgré l’élimination.

«C’était une campagne pour permettre au coach de faire un état des lieux avec une revue d’effectif sur la base de la dernière sélection de l’Afrobasket», explique le Dtn. Avant d’ajouter : «Ensuite, c’était l’occasion de se faire une idée et de faire une évaluation effective de la valeur des joueuses appelées.»
Estimant le «bilan positif malgré la non-qualification du Sénégal», il précise que «le rajeunissement (de l’équipe) est un projet inéluctable. Mais pour cette campagne, on jouait la qualification et pour cela nous avions misé sur les meilleures du moment».

Pour le futur, le Dtn estime que «le projet doit être la reconstruction avec des jeunes pour une série de 5 à 10 ans». Un projet qui devrait se poursuivre avec le nouveau coach, l’Espagnol Alberto Antuna, nommé en novembre dernier. «Le coach Alberto est à la pointe de ce qui se fait de mieux. La philosophie mise en place et les règles ont été comprises, mais l’application n’a pas été à 100%. Et cela à cause du temps réduit de préparation», a indiqué Raoul Toupane.

Au lendemain du tournoi d’Anvers, les deux parties souhaitent poursuivre la collaboration dans l’espoir «de meilleurs résultats et du lancement de nouveaux prospects».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *