Comment C.T. Touré a pu, pendant une décennie, enseigner la philosophie avec de faux diplômes ? C’est la grande question. Toutefois, il a été arrêté suite à une plainte déposée au niveau du parquet du tribunal de Grande instance de Diourbel par l’Inspecteur d’académie.
Le dossier a été transmis au commandant de la brigade de gendarmerie territoriale de Diourbel pour enquête et arrestation. D’après Emedia, qui donne l’information, « cet enseignant a même fait partie d’un jury de correction au baccalauréat dans un centre d’examen de Dakar.
Un correcteur avait attiré l’attention du président du jury et de l’Inspecteur d’académie d’alors sur le manque de qualification de la personne pour enseigner la matière mais, il n’a pas été écouté. Mieux, les élèves ont toujours dénoncé l’enseignant en estimant qu’il n’avait pas les aptitudes requises pour pouvoir enseigner la matière ».
Des générations d’élèves sont passés entre les mains de ce faux professeur qui a exercé dans le plus grand des calmes pendant 10 ans à Bambey.