Trois personnes ont été tuées et cinq autres blessées lundi 13 février par un homme qui a ouvert le feu sur un campus à Lansing, à l’ouest de Detroit, dans le Michigan, aux Etats-Unis, a annoncé la police. Le tireur aurait ensuite retourné son arme contre lui.
« Nous avons trois décès confirmés. Cela s’ajoute aux cinq victimes qui ont été transportées à l’hôpital », a tweeté la police de l’Université d’Etat du Michigan.
Le suspect a ouvert le feu peu après 20 heures (2 heures à Paris, mardi) dans un bâtiment de l’université, avant de se déplacer à pied vers un autre bâtiment, où des coups de feu ont également été entendus, a déclaré Chris Rozman, chef par intérim de la police du campus. Selon lui, plusieurs des blessés sont dans un état critique.
La police avait diffusé des photos du suspect, un homme noir de petite taille portant une veste en jean, des chaussures rouges et une casquette de base-ball. Elle est rapidement arrivée sur les lieux et a ordonné aux étudiants et au personnel du campus de se confiner. L’université a suspendu toute activité pour quarante-huit heures.
« Ce soir, entourons de nos bras la communauté spartiate », a tweeté la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, en faisant allusion au logo de l’université, un casque de guerrier grec.
Les Etats-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Un adulte sur trois possède au moins une arme et près d’un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.
La conséquence de cette prolifération est le taux très élevé de décès par arme à feu aux Etats-Unis, sans comparaison avec celui des autres pays développés.