Le député et président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi (YAW), Birame Souleye Diop, lors de son intervention de ce lundi à l’Assemblé nationale, a annoncé que si le Premier ministre Amadou Ba ne répondait pas la question de confiance ils vont déposer une Motion de censure. C’est désormais chose faite.
« Nous honorables du groupe parlementaire Yewwi askan Wi, nous avons décidé de déposer une motion de censure contre votre gouvernement », a annoncé le Président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, Birame Souleye Diop.
Selon le parlementaire, l’Etat de droit au Sénégal qui constitue les libertés et les droits fondamentaux sont bafoués, à cause « des interdictions intempestives des marches pacifiques des organisations politiques et de la société civile. Nous pouvons ici même citer énormément de personnalités qui sont aujourd’hui détenu pour avoir dit leurs opinion. Je passe sur les noms. Les questions couvertes par la démocratie sont nombreuses et variées touchant les institutions démocratiques, la citoyenneté etc. La démocratie sénégalaise est aujourd’hui dans un coma causé par les agressions multiples de la part d’un pouvoir inélégant et qui manque de vision. »
De ce fait, il dénonce « la tuerie d’honnête citoyens totalement désarmés aussi bien lors des manifestations et je parle des 14 morts, de François Mancabou, de Didier Badji, de Flubert Sambou. J’aurais bien aimé qu’on ait un discours sur ces hommes qui ont défendu leur nation et dont leurs conditions de mort demeurent un mystère. L’Etat du Sénégal est absent, il n’existe qu’entre 20 h et 21 h sur le canal de la RTS après il disparaît. Sa présence n’est pas senti par les populations il y’a les agresseurs, les meurtres… ».
Dans un autre registre, il dénonce « la tuerie d’honnête citoyens totalement désarmés aussi bien lors des manifestations et je parle des 14 morts, de François Mancabou, de Didier Badji, de Flubert Sambou ».