Assainissement université de Touba : Le DG de l’ONAS annonce le lancement des travaux avant fin février

Le complexe Cheikh Ahmadoul Khadim Rassoul de Touba sera doté d’un réseau d’assainissement à l’aune de sa vocation. L’assurance a été donnée par le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Mamadou Mamour Diallo. C’était en marge de l’inauguration de cet établissement qui accueillera au moins 10 000 apprenants.
 
‘’Le président de la République Macky Sall a donné des instructions fermes pour la prise en charge de l’assainissement de ce complexe universitaire. Nous avons pris toutes les dispositions pour lancer le projet d’ici la fin du mois de février’’, a annoncé le DG de l’ONAS.
 
Ces travaux, d’un montant de 545 524 723 F CFA, seront financés par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Ce projet comporte, pour le réseau de collecte à l’intérieur de l’université, la construction d’un réseau gravitaire pour 100 branchements et la réalisation de 2 400 ml de conduite en PVC.
 
S’agissant des branchements des blocs à l’intérieur de l’université, il est prévu la pose de 141 boîtes, la réalisation de 2 820 ml de conduite. Mieux, une station de pompage sera érigée et équipée de deux électropompes immergées d’une puissance de 1 683 m3/h, entre autres équipements.
 
Autant dire qu’en plus de l’université Cheikh Ahmadou Khadim de Touba, ce projet aura un impact réel sur le voisinage.
 
 Rappelons que le Président de la République Macky Sall a initié, depuis l’année dernière, un projet d’assainissement de la cité religieuse pour un montant de 23 milliards F CFA. Pour 2023, le directeur général de l’ONAS s’est engagé à accélérer sa mise en œuvre dans l’optique de réduire au maximum les conséquences des inondations dans la cité religieuse. Les travaux dureront trois mois.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *