Après 63 ans de souveraineté : Ousmane Sonko préconise l’appellation « Fête nationale »

Selon le maire de Ziguinchor Ousmane Sonko, la célébration du 4 Avril 2024 marquera une nouvelle ère pour le Sénégal. Le leader de l’opposition a adressé lui aussi ses vœux aux Sénégalais. Son message revisite des dates importantes de l’histoire politique des États-Unis d’Amérique comme de la France.
 
« Les nations peuvent fixer des termes événementiels pour se célébrer, communier et se ressourcer. Mais s’agissant de la nôtre, le terme indépendance est devenu désuet, 63 ans après notre accession à la souveraineté internationale, tant il ne renvoie plus à quoi que ce soit de grand ou de valorisant. C’est pourquoi nous pensons que la fête de l’indépendance devrait plutôt s’appeler «fête nationale». De même, le boulevard sur lequel elle se déroule devrait être débaptisé et rebaptisé boulevard de la Nation ou porter le nom d’une de nos grandes figures. Nos rues doivent s’identifier à nos héros ou à notre patrimoine national », assure Ousmane Sonko.
 
La fête nationale du Sénégal, édition 2023, axée sur le thème « Forces de défense et de sécurité et préservation des ressources naturelles », Ousmane Sonko n’a pas manqué de leur rendre hommage. 
 
« Les forces de défense et de sécurité (FDS) qui jouent un rôle majeur dans la lutte contre la coupe de bois dans nos régions Sud. Elles contribuent également à la lutte contre l’orpaillage clandestin à Kédougou, assurent la protection de nos eaux territoriales et la sauvegarde de nos ressources. Aujourd’hui, avec l’exploitation future du pétrole et du gaz, les FDS devront être renforcées humainement et matériellement pour assurer la protection souveraine de nos plateformes pétrolières et gazières », dit-il.
 
Puis, il ajoute : « Les Eaux et forêts et la Direction des Parcs nationaux, qui jouent également un rôle prépondérant dans la préservation de nos écosystèmes et la protection de nos forêts, espaces marins, etc. C’est le lieu de féliciter nos FDS qui, en plus de leur mission aussi vitale que périlleuse de sécurisation de notre intégrité territoriale, s’investissent inlassablement, à côté des services des Eaux et forêts et des Parcs nationaux, pour la préservation de notre biodiversité et de nos ressources naturelles. Elles méritent tous les efforts possibles pour l’amélioration humaine et matérielle de leurs capacités opérationnelles, ainsi que leurs conditions de vie. Nous les encourageons à rester toujours constantes dans leurs missions régaliennes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *