Appel à la Nation, le président de la République déclare l’état d’urgence et le couvre-feu de 20 h à 6 h du matin

Au terme du conseil de sécurité qu’il a présidé depuis la matinée de ce lundi, le chef de l’Etat, Macky Sall, s’est adressé à la nation ce lundi. Il a déclaré l’état d’urgence qui induit un couvre-feu.

Selon lui, ‘’la vitesse de progression de la maladie nous impose de relever le niveau de la riposte. A défaut, nous courrons un sérieux risque de calamité publique.  En conséquence, en vertu de l’article 69 de la constitution et de la loi 69 du 29 avril 1969, à compter de ce soir, à minuit, je déclare l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national’’. Il a aussi annoncé un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin jusqu’à nouvel ordre.

’L’épidémie qui était confinée à un seul foyer s’est étendue à d’autres localités du pays. C’est dire que le virus gagne du terrain. J’ajoute qu’à ce jour, il n’y a ni vaccin, ni médicament homologué contre le COVID-19’’, a fait remarquer Macky Sall.

Le président de la République a ainsi ordonné aux forces de défense et de sécurité de se tenir prêtes en vue de l’exécution immédiate et stricte des mesures édictées sur l’étendue du territoire national.

Conformément à la loi sur l’état d’urgence, ces mesures donneront en particulier aux autorités administratives compétentes le pouvoir de réglementer ou d’interdire la circulation des personnes, des véhicules ou des biens dans certains lieux et à certaines heures, d’interdire, à titre général ou particulier, tous cortèges, défilés, a rappelé le chef de l’Etat.

Il a ajouté que les autorités compétentes ont le pouvoir d’ordonner, la fermeture provisoire des lieux publics et lieux de réunions, d’interdire, à titre général ou particulier, les réunions publiques ou privées de quelque nature qu’elles soient, susceptibles de provoquer ou d’entretenir le désordre.

‘’Ce soir, mes chers compatriotes, et je vous le dis avec solennité, l’heure est grave. Le gouvernement, les autorités administratives et l’ensemble des services de l’Etat concernés prendront toutes les dispositions nécessaires à l’application sans délai du décret sur l’état d’urgence’’, a assuré Macky Sall.

Selon le chef de l’Etat, ‘’une limitation, et au besoin une interdiction, sera imposée au transport de voyageurs de région à région’’.

GMS/ La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.