Le Bayern Munich a été condamné jeudi à verser 200.000 euros de paiements rétroactifs, pour ne pas avoir respecté la législation quant aux salaires minimums appliqués à son centre de formation, entre 2016 et 2021.
Le Bayern Munich va devoir verser 200.000 euros de paiements rétroactifs pour ne pas avoir respecté la législation en matière de salaire minimum au Campus, son centre de formation, entre novembre 2016 et novembre 2021, a annoncé jeudi l’office central des douanes de Munich. « Le club a coopéré avec nous, la procédure est close. Le cas pour nous est donc terminé », a expliqué le porte-parole de l’Office central des douanes de Munich, Thomas Meister, à l’agence de presse sportive allemande SID, filiale de l’AFP.
Le Bayern assure qu’il « n’a jamais eu l’intention de priver ses travailleuses et travailleurs du salaire autorisé ».
L’enquête, débutée en novembre 2021 et réalisée par l’office, a révélé que « le club ne versait pas le salaire minimum dans son centre de formation », expliquent les autorités dans un communiqué. En plus des 200.000 euros de paiements rétroactifs, le champion d’Allemagne devra aussi verser 45.500 euros de contributions sociales et de pénalités de retard, a précisé l’instance. « Le Bayern n’a jamais eu l’intention de priver ses travailleuses et travailleurs du salaire autorisé », a indiqué le club dans un communiqué, précisant qu’il versera la somme réclamée aux autorités fiscales.
Dès novembre 2020, soit un an avant le début de la procédure des autorités, le Bayern avait pris des « mesures structurelles au niveau de son Campus », « pour éviter à l’avenir des salaires inférieurs au salaire minimal prescrit », a expliqué le club bavarois dans son communiqué.