L’Université Cheikh Anta Diop a eu de bons résultats au Concours d’agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales du CAMES. Sur 29 candidats présentés, les 28 ont été admis, soit un taux qui frôle les 100% à l’issue des épreuves tenues du 3 au 12 novembre 2024 à Conakry, en Guinée. A l’échelle nationale, le Sénégal compte 41 admis sur 42 candidats.
« De plus, 11 candidats de l’UCAD ont été classés majors de leurs jurys respectifs. Les majors de la Section Pharmacie et de la Section Chirurgie dentaire (tous jurys confondus) sont tous deux issus de l’UCAD. Cette performance remarquable renforce davantage le positionnement de l’UCAD comme pôle d’excellence dans la sous-région ouest-africaine », se félicite l’Ucad dans un communiqué. Pour les autorités universitaires, ces résultats « témoignent du dynamisme et de l’excellence de notre université ».
Lors de sa visite aux candidats avant leur départ, le Recteur, Pr Aminata Niang Diène avait déclaré avoir découvert à la Faculté de Médecine un modèle de coaching à répliquer dans toute l’université. « Je pense que les candidats sont méritants, mais il y a derrière toute une équipe, en commençant par le Doyen et les maîtres qui les encouragent et les coachent au quotidien pour arriver aux résultats que nous avons ».
Cette session 2024 marque l’entrée de plain-pied dans la dématérialisation et la numérisation des activités du CAMES dont la phase test et le déploiement ont eu lieu respectivement en 2022 et 2023. « Cette évolution correspond à l’adaptation de nos évaluations à l’ère du numérique. Je tiens à rassurer sur la crédibilité et l’équité du Concours ainsi que la parfaite maîtrise du dispose technique », ajoute-t-il », avait lancé le Secrétaire général du CAMES, Pr Souleymane Konaté.