Afghanistan: le ministre des Réfugiés tué dans une explosion au ministère

Le ministre afghan des Réfugiés, Khalil Ur-Rahman Haqqani, a été tué mercredi dans une explosion à l’intérieur de son ministère à Kaboul, a indiqué une source gouvernementale à l’AFP.
 
« Une explosion a eu lieu au ministère des Réfugiés et nous pouvons confirmer que le ministre Khalil Ur-Rahman Haqqani a perdu la vie », a indiqué cette source.
 
« D’autres collègues » ont été tués dans l’explosion qui n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, a ajouté la source.
 
Le compte du ministère sur X indique que des ateliers de formation se tenaient ces derniers jours dans ses locaux.
 
Le ministre –visé par des sanctions américaines et qui n’apparaît jamais sans une arme automatique à la main– est l’oncle de l’influent ministre de l’Intérieur, Sirajuddin Haqqani.
 
Son frère, Jalaluddin Haqqani, avait fondé le puissant réseau Haqqani, accusé d’avoir commis certains des attentats les plus violents perpétrés par les talibans en Afghanistan durant les années qui ont séparé leurs deux règnes entre 2001 et 2021.
 
Depuis que les autorités talibanes sont revenues au pouvoir en 2021, le nombre d’attentats à la bombe a diminué en Afghanistan mais des jihadistes et la branche régionale du groupe Etat islamique (EI-K) continuent de mener des attaques, notamment contre des responsables et des bâtiments des autorités talibanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *