Les autorités du Texas privilégient la piste familiale pour expliquer les motivations de l’auteur de la fusillade, qui a fait au moins 26 morts, dimanche, dans une église de Sutherland Springs, dans le sud des États-Unis.
La piste familiale est privilégiée, ont annoncé les autorités texanes, lundi 6 novembre, au lendemain de la fusillade qui a fait 26 morts dans une église baptiste de Sutherland Springs, un village de 400 habitants situé à une soixantaine de kilomètres à l’est de San Antonio.
« Il y avait un problème dans la famille et la belle-famille. La belle-mère fréquentait l’église. Nous savons […] qu’elle avait reçu des menaces de la part [du tireur] », a déclaré Freeman Martin, porte-parole du département texan de la Sécurité publique.
Aucun membre de la belle-famille du tireur n’était toutefois présent dimanche à la First Baptist Church de Sutherland Springs, une petite église en bois comme il en existe partout aux États-Unis, a indiqué plus tôt le shérif du comté, Joe Tackitt. « Nous ne savons pas pourquoi il est venu ce jour-là », a-t-il ajouté.
Les autorités ont dit disposer d’une vidéo tournée à l’intérieur de l’église pendant la fusillade mais n’ont pas souhaité la commenter dans l’immédiat.
(Voir la vidéo)
« À ce stade, nous pensons qu’il s’est suicidé après l’accident »
Le tireur, un homme blanc âgé de 26 ans et nommé Devin Patrick Kelley, a ouvert le feu sur les fidèles rassemblés à la First Baptist Church, vers 11 h 20 (17 h 20 GMT). L’assaillant était entièrement habillé de noir et portait un masque représentant une tête de mort et un gilet pare-balles, quand il a ouvert le feu.
Il a alors été pris à partie par Stephen Willeford, un voisin, armé, qui a tiré et l’a blessé, malgré son gilet pare-balles. Cet habitant a ensuite demandé l’aide d’un conducteur qui passait par là et les deux hommes se sont lancés à sa poursuite pendant une quinzaine de kilomètres, avant que Devin Patrick Kelley ne perde le contrôle de son véhicule. Sa voiture s’est alors écrasée sur le bas côté de la route et le shérif pense que c’est à ce moment-là qu’il s’est suicidé avec une arme à feu.
Condamné en 2012 pour des violences envers sa femme et son enfant
D’après Freeman Martin, porte-parole du département texan de la Sécurité publique, Devin Patrick Kelley a téléphoné à son père pendant la course poursuite et lui a dit avoir été touché par balle.
L’armée de l’air américaine a, elle, fait savoir que Devin Patrick Kelley avait servi dans une de ses unités logistiques de la base aérienne d’Holloman, au Nouveau-Mexique, de 2010 à sa mise à l’écart pour mauvaise conduite en 2012. Il avait été jugé et condamné cette année-là par une cour martiale pour des violences envers sa femme et son enfant.
(voir la vidéo)