5e édition du Prix E-jicom de Journalisme: Papa Alioune Sarr de ITV remporte le Grand Prix

Les Prix E-jicom de journalisme ont été remis le 17 décembre à Dakar. Papa Alioune Sarr de ITV remporte le Grand Prix de la 5e édition. Cette année, 80 candidatures ont été reçues par les organisateurs, dont 67 ont été jugées éligibles. A l’arrivée, 28 finalistes ont été nominés. Neuf prix ont été attribués dont les principaux en presse écrite, presse en ligne et radio. 

Le journaliste du groupe Emedia invest, Papa Alioune Sarr d’ITV, est le lauréat du Grand Prix E-jicom de Journalisme, cinquième édition, tenue le samedi 17 décembre 2022 à Dakar. En plus de son trophée le journaliste empoche une enveloppe d’un million de francs CFA, grâce à l’apport des différents partenaires à cette fête du journalisme sénégalais.

Cette année, sept organisations dont une entité du secteur privé, se sont associées à l’E-jicom pour célébrer l’excellence dans le journalisme :Reporters Sans Frontières, Fondation Hirondelle, Amnesty International section Sénégal, Projet d’Appui à la Stratégie Nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre – Pasneeg, Institut de Recherche et de Développement – IRD, Wave Money Mobile, Cosydep et Osiwa .

Les Prix E-jicom de journalisme visent à « célébrer le journalisme, reconnaître ceux et celles qui le font bien, ceux qui le font aimer. Ceux qui le font respecter, ceux qui le portent déjà et le porteront encore plus demain. Dire, haut et fort, qu’au-delà de la critique facile contre les médias et les journalistes, il y a l’action ».

Cette année, sept organisations dont une entité du secteur privé, se sont associées à l’E-jicom pour célébrer l’excellence dans le journalisme : Reporters Sans Frontières, Fondation Hirondelle, Amnesty International section Sénégal, Projet d’Appui à la Stratégie Nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre – Pasneeg, Institut de Recherche et de Développement – IRD, Wave Money Mobile, Cosydep et Osiwa.

Pour cette 5e édition, le jury était composé de journalistes chevronnés : Mamadou Thior journaliste président du Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias au Sénégal (CORED) ; Aminatou Diop journaliste, membre du Cored, Evelyne Mandiouba journaliste, coordonnatrice des rédactions à D-Media et formatrice en journalisme ; Courani Diarra journaliste indépendante et formatrice en journalisme ; Assane Diagne journaliste représentant de la Commission de Protection des Journalistes en Afrique (CPJ) et Adama Ndione, journaliste et enseignant.

Pour rappel Neuf (09) prix ont été attribués dont les principaux en presse écrite, presse en ligne et radio. Le jury n’a pas décerné de prix à la catégorie télévision, faute de candidatures remplissant les critères de qualité requis.

rewmi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *