Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a remis, jeudi, à des transporteurs dakarois les clés de 300 taxis de proximité, lançant ainsi la troisième phase du renouvellement du parc automobile urbain et interurbain.
‘’Cette initiative découle de la volonté de l’Etat, à travers le Plan Sénégal émergent, de renouveler le parc automobile au niveau urbain et interurbain’’, a-t-il expliqué en marge de cette cérémonie organisée par le conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD).
Selon le ministre, cette initiative s’inscrit ‘’dans le cadre de la modernisation des services de transport terrestre que l’Etat du Sénégal a entrepris depuis 2005’’.
Il estime que ‘’ce projet va encourager la mutation ou la transformation du transport illégal ou irrégulier vers le transport légal et régulier’’.
Cette troisième phase porte sur 300 véhicules de 8 places, pour un coût d’acquisition unitaire de 8 millions 480 mille FCFA.
‘’Je souhaite vivement que cette initiative se poursuive. Il est important que les privées se mettent dans cette dynamique pour accompagner l’Etat du Sénégal dans la modernisation du transport terrestre’’, a-indiqué le ministre.
Il a promis que ‘’l’Etat du Sénégal mettra en place les moyens et les mécanismes nécessaires comme le fait CETUD dans le transport urbain’’. Mais, il estime que ‘’c’est l’initiative privée qui nous permettra de faire ce grand bond en avant’’.
Le ministre a souligné que ‘’c’est pour cela’’ qu’’’ il faut accompagner ce genre d’initiative et leur accorder une discrimination positive’’.
Mansour Faye a assuré qu’’’avec ces nouveaux véhicules, la sécurité des usagers est garantie, mais aussi le transport s’effectuera de manière régulière’’.
Khadija Ndiaye, la Secrétaire général du GIE du projet ‘’désenclavement- mobilité et facilité à Yoff’’ a reçu un lot de 6 taxis sur 25 attendus et se dit satisfaite de cette initiative qui pourra améliorer le transport urbain à Yoff.
‘’L’objectif de ce projet est d’améliorer le transport de proximité. Connaissant Yoff qui est un peu enclavé, ce moyen de transport qui respecte les principes de l’environnement va faciliter le déplacement de populations’, s’est-elle réjouie.
Selon un document remis à la presse, l’objectif de cette troisième phase est d’améliorer les conditions de déplacement des populations par la mise en place d’un système de transport par taxis collectifs et de compléter le maillage du réseau de transport en commun dans les zones suburbaines de la banlieue dakaroise.
Ce projet vise, en outre, à éradiquer les taxis clandestins et les véhicules de transport vétustes, à Dakar, et dans les régions. Son objectif est aussi de réduire l’insécurité routière, diminuer la pollution environnementale liée au transport routier mais également définir un réseau de transport moderne comprenant des lignes dans la banlieue et complémentaireq aux réseaux déjà existants.X