La sentence requis par le ministère public contre les principaux accusés dans le cadre du procès du massacre de Boffa Boyote est connue de tous, la réclusion criminelle à perpétuité. Pour ce treizième jour de procès, les avocats de la défense se sont succédés pour la plaidoirie. Dans cet exercice les conseillers tentent de blanchir ses clients. Au total 14 avocats de la défense se sont succédés pour le compte de 10 accusés.
Me Ousseynou Ngom conseillé de l’accusé Abdou Sané, poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, assassinat, tentative d’assassinat, séquestration, entre autres. Dans sa plaidoirie déplore la procédure réservée à cette affaire. Selon le robe noir ‘’ l’on ne peut pas parler de procès équitable dans ce dossier car le préalable procédurale n’a pas été respecté’’ plus et avec un ton élevé, ‘’leur traitement était inhumain de l’enquête jusqu’en prison’’ ajoute-il.
Me Ngom qui semble défendre en même temps les coaccusés d’Abdou Sané n’est pas passé par le dos de la cuillère pour démontrer l’innocence de ses clients. Il finira par plaider pour un acquittement d’Abdou Sané pour faute des preuves sur l’accusé.
Me Boubacar Badji un autre conseil d’Abdou Sané, communément appelé doyen par ses pairs, invite le juge ‘’à prendre une décision d’apaisement’’.
Comme son prédécesseur, la défense déplore l’attitude des enquêteurs qui ne sont allés sur les lieux du crime pour reconstitution des faits. Avant de plaider pour un non-lieu, Me Badji d’ajouter
ces personnes arrêtés ne sont pas les auteurs de la tuerie
A rappeler que les accusés sont poursuivi pour association de malfaiteur, participation à un mouvement insurrectionnel, assassinat, tentative d’assassinat; séquestration ayant entrainé la mort; vol avec usage d’armes, détention illégale d’armes et tentative de sortie irrégulière de correspondance.
Le certificat de genre de mort des 14 victimes, évoque la mort horrible des suites de coups et blessures par armes à feu tirées à bout portant par des individus armés dans la forêt classé de Boffa Boyote le 06 janvier 2018. Rapporté sur le procès-verbal d’enquête.
Toute la défense a plaidée pour l’acquittement, car selon certains ‘’la procédure a été biaisé’’ en plus selon les avocats de la défense, après l’acte horrible ont repris le chemin sur Guinée Bissau, tandis que toutes les personnes arrêtées ont été cueillis sur le territoire nationale. L’un des avocats réconforte ses paires en disant ‘’si l’on veut trouver les auteurs allons dans le maquis’’
Au total 14 avocats de la défense se sont succédé devant le juge Sidy Dieng pour le compte de 10 accusés.
Dernier jour du procès avant le verdict, Vendredi 08 avril à la salle d’audience de la cour d’appel de Ziguinchor. Me Ciré Cledor Ly très attendu, ainsi trois que de ses paires feront leur plaidoirie ce Vendredi.
GMS/ Ansoumana DASYLVA