12e jour Procès affaire Boffa Bayote : le procureur requiert la perpétuité pour tous les accusés

C’est un tournant décisif pour les personnes arrêtées dans le cadre de l’enquête de la tuerie de Boffa Bayote en 2018. Au total 15 sont jugés par la chambre criminelle de la cour d’appel de Ziguinchor depuis plusieurs jours.

Ce douzième jour marque le début des plaidoiries entre avocats de la défense, ceux de la partie civile et le représentant du ministère public.
Les avocats de la partie civile ouvrent le bal dès 09 heures du matin. Me Ndiogou Ndiaye, Me Birahime Gueye, Me Moustapha Mbaye et Me Demba Bathily se succèdent au pupitre. Unanimement ils soutiennent devant le juge que tous les accusés ont pris part à la tuerie ‘’une culpabilité avérée’’ donc condamnation au prix de leur acte. Ainsi l’un des avocats pour conforter ses propos invite le juge à avoir l’ultime conviction vu les éléments de preuve apportés pendant le procès. Une plaidoirie à plus de trois tours d’horloge. Les avocats étoffent leurs discours pour faire passer les chefs d’inculpation : association de malfaiteur, participation à un mouvement insurrectionnel, assassinat, tentative d’assassinat; séquestration ayant entrainée la mort; vol avec usage d’armes, détention illégale d’armes et tentative de sortie irrégulière de correspondance.

‘’Les auteurs doivent être sévèrement châtiés’’ clame l’avocat de la partie civile Me Bathily

La partie civile pointe du doigt Oumar Ampoi Bodian qui selon eux n’a pas caché son appartenance au MFDC, et René Capin Basséne avec ses mails « renseignent à suffisance » de sa participation à la tuerie.

En définitif ils ont plaidé pour une condamnation exemplaire, une contrainte de corps jusqu’à l’application des amendes de 20 millions par personne.
Place au réquisitoire du procureur de la république, Ismaila Diallo, représentant du ministère public. Il est d’emblée revenu sur les chefs d’accusation, déplorant le carnage car selon lui

‘’Ces jeunes ont voulu gagner leur vie à la sueur de leur front’’.

‘’Lorsque la sacralité de la vie humaine est bafouée, des sanctions s’imposent’’.

Pour déjà alerter de ce qui sera son réquisitoire, le représentant du ministère public tente d’expliquer l’ensemble des contours de cette tuerie, une prise de parole qui va durer 02 heures 36 minutes. Il revient sur les mails ‘’compromettants’’ de René Capin Basséne, sur le rapport produit par la SONATEL, sur les témoignages, entre autres. Le procureur qualifie cette tuerie :

‘’Un appel à la guerre’’

Ainsi le ministère pubic dans son réquisitoire finale, reconnait la culpabilité des accusés des faits qui leur sont reprochés, une réclusion criminelle avec une peine à perpétuité pour tous les accusés sauf deux qui ont bénéficié d’une liberté.

Place aux avocats de la défense, seuls les deux conseillers ont eu l’occasion de plaider.

Me Ndoumbé Ouane avocate de l’accusé Lansana Badji, poursuivi pour association de malfaiteur, entre autres chefs d’accusations. Dans sa plaidoirie, la défense d’ajouter

‘’ Sur les bases des déclarations de Jean Christophe Badji, la chambre ne peut pas condamner Lansana Badji’’.

Elle plaide pour un non-lieu au vu des accusations et témoignages faites à la barre.

Second avocat de la défense, Me Abdou Aziz Daff, conseillé de l’accusé Cheikh Oumar Diédhiou, poursuivi pour association de malfaiteur, assassinat, tentative d’assassinat, détention d’armes et participation à une réunion. ‘’Si on veut des coupables allons dans le maquis’’ ajoute-il. Au final il plaide pour l’acquittement de son client ainsi qu’aux autres accusés.
La suite de la plaidoirie est prévue ce Jeudi 07 avril à 09 heures à la salle d’audience de la cour d’appel.

GMS : Ansoumana DASYLVA

2 commentaires sur « 12e jour Procès affaire Boffa Bayote : le procureur requiert la perpétuité pour tous les accusés »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *