12 ans après sa mort : Jules-François Bocandé, la légende à jamais vivante

Hier mardi 7 mai 2024 a marqué l’an 12 de la mort de la légende du football national Jules-François Bertrand Bocandé. À cette occasion, un hommage a été rendu à l’ancien capitaine des Lions qui a marqué de son empreinte le foot sénégalais et international.

À travers une table ronde, une exposition photo et la projection du film « Essamaye la panthère », la vie et le parcours de Bocandé ont été retracés, en ce 12e anniversaire de sa mort. 

Pour Mama Hann, coproductrice du film « Essamaye la panthère », « c’était important de rendre un hommage à Bocandé et de faire perpétuer sa mémoire ». Car il a marqué le football sénégalais, mais aussi international. Il fait partie du patrimoine sénégalais, a-t-elle ajouté.

 

 
Plusieurs  personnalités, dont le sélectionneur de l’équipe nationale de football Aliou Cissé, ont pris part à cet hommage. L’ancien international a salué l’initiative et souligné qu’il ne faut pas oublier Jules-François Bocandé. « Il faut perpétuer cette légende. Chaque année, il faut perpétuer cela », a dit le coach Aliou Cissé qui confie : « Jules a été une idole pour moi, une référence pour toute une génération. » 

 

 

Il souligne que dans la Tanière, Bocandé a été un grand conseiller pour bon nombre de joueurs.
Jules François Bocandé a été un patriote et a honoré l’équipe nationale, les couleurs de l’équipe nationale partout sur le continent africain et en Europe. De ce point de vue, il est important de parler de cette légende pour les générations futures, a dit le sélectionneur des Lions. 

 

Durant toute une semaine, un programme de diffusion de ce film-hommage sera déroulé dans différentes localités du Sud comme Bignona et Sédhiou, entre autres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *