04 Avril 2025: un moment de fierté collective et de gravité ( Major Alpha Dia)

Pour une continuité de la mémoire Républicaine.
Un message à la hauteur de la responsabilité des autorités présidentielles du Sénégal, il a été décrété la fête du 04 avril 2025 grand format.
Pour une culture de la Nation les Anciens Combattants se prononcent :
La fête Nationale du 04 avril appartient à tous les Sénégalais.
Chaque année les Sénégalais se retrouvent donc autour de nos armées, dans le respect de nos différences pour célébrer notre communauté de destin..
C’est certes un moment de fierté collective, mais c’est aussi un moment de gravité.
Ce jour de fête Nationale, le 04 avril est en effet une nouvelle occasion pour nous, Anciens Combattants , de rendre hommage à celles et ceux qui sont morts pour la.paix et la liberté car cette date représente avant tout un message d’émancipation et d’espérance.
Célébrer le grand souffle de liberté, le nécessaire besoin d’égalité autour desquels la République s’est édifiée dans notre pays. Car ce sont bien les valeurs Républicaines que nous célébrons. Le 94 avril qui est une fête, qui a un sens, c’est pourquoi il est important de réaffirmer avec force notre adhésion à notre République, à ses principes, à ses règles, à ses objectifs.
Cette fête se résume en trous(3) mots fondamentaux pour chacune et chacun d’entre nous:Un peuple- Un But-Une foi.
Célébrer la fête Nationale, c’est se souvenir des sacrifices, des drames de notre histoire, pour les transmettre aux plus jeunes, à fin que ne s’effacent jamais de notre mémoire collective. Ces étapes fondamentale qui ont forgé le Sénégal d’aujourd’hui.
Célébrer chaque année le 04 avril, c’est don célébrer un moment fort de notre histoire. C’est aussi mettre à l’honneur la République, notre République. C’est enfin rappeler que la Nation Sénégalaise à fait de cette date depuis 1961, la fête Nationale, un fête que nous célébrons avec ferveur y compris à l’heure de la construction Africaine.
Quand aux Anciens Combattants du Sénégal, ils ont un rôle à jouer dans la société. Leur expérience, leur comportement et leur existence même, sont des témoignages.
A travers eux s’expriment le devoir de mémoire mais aussi la force du lien social et des convictions morales.
Il serait injuste que le Sénégal oublie ceux qui mettent et ceux qui mettaient en jeu leur vie, pour eux, pour ses valeurs et pour leur drapeau. C’est pourquoi la Nation a inscrit dans le calendrier Républicain la date du 04 avril journe de la fête de notre accession à la souveraineté.

Adjudant-Major Alpha DIA
Président Uracvg de la.région de Ziguinchor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *